SILA 2010 Sila 2010 Reda malek conference
 
 
Accueil
Présentation du Salon
participants
Programme
Règlement interieur
Formulaires
Catalogue des exposants
Hommages
Revue de presse
Esprit panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Contact
salon du livre

"Le civisme et l'éducation sont la colonne vertébrale de la nation"


«Algérie : refondation d'une nation », tel est le thème d'une conférence qui a été animée, mercredi dernier, par Réda Malek dans le cadre de la 15 éme édition du salon international du livre d'Alger ( SILA) organisée à l'esplanade de complexe olympique Mohamed Boudiaf.

D'emblée, l'ex-ministre de l'information et de la culture et le porte parole et membre de la délégation Algérienne aux négociations d'Evian a fait remarquer que son dernier livre intitulé « Guerre de libération et révolution démocratique » n'est pas une simple narration de passé, mais un livre qui s'adresse à la jeunesse. “ Nous voulons par ce livre s'adresser aux jeunes afin de leur dire ce qu'ils doivent faire pour préserver les principes de la guerre de la Révolution. Bref, à travers ce livre, j'analyse l'expérience Algérienne et aux lecteurs d'en tirer les conclusions “ a-t-il expliqué.

Dans ce registre, le conférencier a ajouté qu'il existe une relation intime entre l'État et la nation. “ S'il n'y a pas un état, il n y aura plus de place pour la nation “, a-t-il dit. Par ailleurs, l'ancien diplomate de l'Algérie a précisé que le peuple Algérien est un peuple qui s'est reconstitué pour refaire la nation dans le sens moderne de mot. Néanmoins, il a reconnu que refonder une nation n'est pas une chose aisée. “ En Italie, Garibaldi a parlé de l'unité durant le 19 éme siècle, alors que celle-ci a été évoquée durant le 16 éme siècle par Machiavel. Ce qui veut dire que la nation ne se fait pas en un jour“, a-t-il déclaré, avant de poursuivre “ Le peuple Algérien a fait l'expérience de sa capacité de construire lui-même“.

C'est pourquoi, ajoute-il, j'ai utilisé dans mon dernier ouvrage l'expression Italienne « Algeria Faradaci » utilisé par Jean Amrouche et qui veut dire L'Algérie se fera d’elle-même. D'autre part, Réda Malek a souligné que le code de l'indigénat de 1881 résume toutes les règles de la colonisation vis-à-vis l'Algérie. “ C'est ainsi que j'appelle à ce que ce code soit intégré dans l'éducation en vue de le faire connaître à nos jeunes“, a-t-il enchaîné.

Toujours dans ce même ordre d'idées, Malek Réda a fait remarquer que le FLN a pu s'imposer grâce à l'« sensibilisation » des anciennes tribus et que l'éducation et le civisme sont la colonne vertébrale de la nation. “ En tous cas, on ne peut pas parler de l'Algérie sans parler de la Révolution “ , a-t-il conclu.  

Reda Malek - SILA 2010

Sila 2010 conference REDA MALEK










S. D. .  
Journal : Le Courrier d'Algérie
 
 
 
  © 2010 Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés - Développé par bsa Développement