Accueil
Présentation du Salon
participants
Programme
Règlement interieur
Formulaires
Catalogue des exposants
Hommages
Revue de presse
Esprit panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Contact
Invité d'honneur " La Suisse"
 
Délégation d’écrivains et éditeurs suisses au SILA 2010

Délégation d’écrivains :

Christian Leconte :
Journaliste et romancier, il vit aujourd’hui à Genève. Il a été correspondant de la RSR et du Temps en Algérie et a publié aux édition Zoé le roman: L’interdite d’Alger, un livre illuminé par un soleil âpre et doux d’une Algérie livrée à ses démons et bercée par le spleen.

Catherine Lovey :
Née en Valais en 1967 Catherine Lovey est journaliste, spécialisée en criminologie. Elle est l’auteur de trois romans, tous publiés aux Editions Zoé. Le dernier en date: Un roman russe et drôle.

Janine Massard : Née à Rolle. A fait divers métiers et des études de lettres qu’elle interrompt pour se consacrer à l’écriture. Elle a publié de nombreux livres et, en 1986, elle reçoit le Prix Schiller, pour ensuite être couronnée par de nombreux prix littéraires. Publiée par Bernard Campiche éditeur, Childéric et Cathy sont un recueil de nouvelles publié récemment.

Jean-Michel Olivier : Né en 1952 à Nyon, enseignant, il est l’auteur d’une vingtaine de romans et essais aux éditions L’Age d’Homme. Chez cet éditeur, il dirige la collection «Poche suisse», consacrée à la publication d’oeuvres littéraires suisses, tant classiques que contemporaines. Son dernier roman, publié en coédition L’Age d’Homme/De Fallois, vient de paraître: L’Amour nègre.

Jacques Sesiano : Enseignant à l’EPFL, il est historien des mathématiques et spécialiste de la transmission de l’algèbre par les pays arabes. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes : Les carrés magiques dans les pays islamiques.

René Schwok : Professeur à l’Université de Genève, politique et spécialiste des institutions politiques, il a orienté ses recherches sur l’Union européenne, ainsi que sur les dimensions identitaires et historiques dans l’analyse des questions européennes à l’Institut européen à Genève. Il est l’auteur, notamment, de: Suisse – Union européenne. L’adhésion impossible ? publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Jean-François Sonnay : Né en 1954, il a étudié l’histoire de l’art aux universités de Lausanne et Rome et vit actuellement à Paris. Il partage son temps entre l’écriture et des activités dans le domaine humanitaire. On lui doit de nombreux romans, contes pour enfants, pièces de théâtre et essais. Son dernier roman, Le Pont est paru chez Bernard
Campiche en 2009.

Ernest Weibel : Professeur à l’Université de Neuchâtel, politologue et spécialiste des idées politiques, il a notamment publié des ouvrages ayant trait au fédéralisme, aux minorités et à la géopolitique. Son dernier livre, publié chez Ellipse est consacré aux rapports entre l’Occident et le monde arabe.

Jean Ziegler : Homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse, Jean Ziegler est l’auteur de nombreux essais.
Depuis 2009, il est vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il est également membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. Ses ouvrages portent sur la mondialisation et sur ce qu’il considère être des crimes commis au nom de la finance mondiale et du capitalisme. En
2008, il a publié chez Albin Michel: La Haine de l’Occident.

Délégation d’éditeurs Sylviane Friederich: Présidente de l’ASDEL, Sylviane Friederich est libraire à Morges (La Librairie). Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale des libraires francophones (AILF) et directrice de collection Littérature aux éditions Infolio.

Olivier Babel: Directeur des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), à Lausanne, il est membre du Comité central de l’ASDEL.

Matthias Huber: Editeur aux éditions Olizane, à Genève, Matthias Huber est membre du Comité éditeurs de l’ASDEL.


Michel Moret: Michel Moret est le directeur des Editions de l’Aire, à Vevey.

Jean Richard:
Directeur des Editions d’En Bas, à Lausanne, Jean Richard est membre du Comité central de l’ASDEL
et membre du réseau francophone de l’Alliance Internationale des éditeurs indépendants.

Associée à la délégation officielle
Marie-Christine Doffey:
Directrice de la Bibliothèque Nationale Suisse, à Berne



La Suisse au 15e Salon International du Livre d’Alger :

Avec sa surface de 41285 km2 et ses 7,7 millions d’habitants, la Suisse est un petit pays. Située au cœur de l’Europe, elle est entourée de quatre voisins: la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. Pays multiculturel et plurilingue par excellence, elle possède quatre langues nationales: Le romanche, le plus petit groupe linguistique (0,6%), dans la partie orientale de la Suisse; l’italien (6,5%), au sud des Alpes; le français (20,4%), à l’ouest et l’allemand (63,7%), dans le reste du pays. De plus sa population comporte un nombre important de résidents étrangers, près de 22%, qui y ont amené leurs propres langues (9%).

La Suisse s’est constituée au fil des siècles, en réaction aux convoitises des grandes puissances européennes, et n’est devenue qu’en 1848 un véritable Etat fédéral, avec un système politique propre et original. Gouvernée par le Conseil fédéral, un collège de sept membres élus par le parlement, avec une présidence assurée à tour de rôle par chacun de ces conseillers, la Suisse a un parlement constituée de deux chambres et vit sous le régime de la démocratie directe qui permet aux citoyens d’influer sur le cours des affaires politiques.
Alors qu’elle abrite trois des principales langues européennes, la Suisse n’a pas de langue propre, si l’on excepte le romanche parlé que par une minorité. Les différentes communautés suisses ont des liens culturels étroits avec le voisin immédiat de leur domaine linguistique respectif. Lieu de passage et d’échanges, la vie culturelle suisse est marqué par sa géographie, le multilinguisme, les divisions confessionnelles – catholicisme romain (41,8%) et protestantisme (35,3%) – et ses coutumes régionales. Outre le désir de rester unis, les Suisses se retrouvent néanmoins dans cette diversité culturelle qu’ils considèrent précieuse et à promouvoir. Au carrefour de l’Europe, la Suisse a favorisé les échanges culturels et déployé une activité intellectuelle et artistique sans commune mesure avec sa taille effective. La traduction y est une tradition nationale.

Enfin, malgré la petite étendue de son territoire, la Suisse s’enorgueillit de posséder dix sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO.La Suisse romande
Il y a environ 1,6 millions de francophones en Suisse. Ils résident en majorité en Suisse romande, une région située dans la partie occidentale du pays, dont elle représente 29% de la superficie totale, et composée de six cantons, quatre uniquement francophones – Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura – et deux bilingues allemand et français: Fribourg et Valais.

Bien qu’elle ne couvre qu’un territoire restreint, sans grande métropole, la vie culturelle y est intense. Le nombre de musées, spectacles, concerts, expositions, etc..., y est extraordinairement élevé par rapport au nombre d’habitants. Elle compte également quatre universités (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel), ainsi qu’une Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL). Située à l’intersection des cultures, plutôt qu’à leur cœur, elle dispose des «clés qui mènent d’un univers culturel à l’autre», et est, par excellence, un lieu de passage entre les cultures.La Suisse romande et le livre

Depuis la Réforme, le livre jouit en Suisse romande d’un prestige particulier. Les Suisses romands sont de grands lecteurs. Avec soixante-quatorze euros d’achats de livres par année et par habitant, ils se situent dans le peloton de tête des acheteurs de livres en Europe, bien devant les Français. 36% des ménages suisses possèdent entre 50 et 200 livres et 20% plus de 200! Le marché du livre est le secteur principal de la consommation culturelle; bien devant le cinéma, la musique ou les arts. On estime le chiffre d’affaires réalisé annuellement par la vente de livres à 180 à 200 millions d’euros, au prix public. Le marché dispose d’un réseau de librairie dense (environ 120 librairies indépendantes et enseignes de chaînes) et d’un système de diffusion très efficace.

Si les habitudes de lecture des Suisses romands sont proches de celles de leurs voisins immédiats – 80% des livres vendus sont importés de France –, ils sont attentifs à l’importante production des éditeurs romands. La Suisse romande produit en effet un nombre de livres par habitant parmi les plus élevés au monde. Selon les statistiques de la Bibliothèque Nationale Suisse, il se produit en moyenne 2400 nouveaux titres par année en Suisse, et ce dans les domaines les plus divers de l’édition. Ce nombre impressionnant est le résultat de l’activité de petites et moyennes entreprises, car il n’y a guère de gros éditeurs en Suisse romande. Un tissu serré de maisons d’édition – on en recense plus de cent – qui fonctionne à la passion et qui, à la recherche de domaines nouveaux et de niches viables, parvient à survivre et à maintenir le niveau et la qualité de sa production. Mais l’édition romande souffre malheureusement trop souvent d’un défaut de visibilité, dû à un double handicap: minoritaire en Suisse, mais aussi dans le monde francophone. Pour s’imposer elle doit donc participer de manière significative, non seulement, à l’expression culturelle de la Suisse, mais encore à la vie culturelle du monde francophone. C’est le défi qu’elle affronte avec passion.La Suisse au 15e SILA
Cette année, à l’occasion du 15e SILA, les visiteurs algériens découvriront une Suisse dans toute sa richesse et sa diversité, à travers sa production éditoriale de langue française.

Sur un stand de plus de 200 m2, original et conçu spécialement pour cette manifestation, une vingtaine d’éditeurs présenteront une vaste sélection de livres – près de 800 titres – dans tous les domaines et genres de l’édition: romans, essais, manuels, études, livres de poche, … de la littérature aux sciences exactes, en passant par l’histoire, la politique, la sociologie, les sciences humaines, la religion, les arts, le tourisme, la vie pratique, l’économie, l’architecture, les mathématiques, la physique, la chimie, etc.

Editeurs représentés: L’Age d’Homme, L’Aire, Antipodes, Bernard Campiche, Eclectica, En Bas, Favre, Infolio, JPM Publications, Labor et Fides, Markus Haller, Noir sur Blanc, Olizane, Fondation Patino, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Saint-Augustin, Xenia et Zoé.

Une importante délégation d’écrivains et d’éditeurs se déplacera à cette occasion à Alger et de nombreuses animations sont prévues: tables-rondes, rencontres, débats, conférences, séances de dédicaces, etc.

La délégation comprendra, pour les écrivains: Christian Lecomte (écrivain et journaliste), Catherine Lovey (écrivaine), Janine Massard (écrivaine), Jean-Michel Olivier (écrivain, critique et directeur de collection), René Schwok (politologue), Jacques Sesiano (historien), Jean-François Sonnay (écrivain), Ernest Weibel (politologue), Jean Ziegler (homme politique et sociologue).

Et pour les professionnels du livre: Sylviane Friederich (Présidente de l’ASDEL et directrice de collection), Olivier Babel (PPUR), Matthias Huber (Olizane), Michel Moret (Aire), Jean Richard (En Bas), ainsi que Marie-Christine Doffey (Directrice de la Bibliothèque Nationale Suisse).

Deux belles expositions seront, en outre, présentées sur le stand:
Suisse Romande, terre du livre. L’histoire d’une passion qui rappelle le lien entre une terre, la Suisse romande, et le livre. Un parcours qui se décline en onze thèmes: Une région, Voyageurs, Asile, Passeurs, Critiques, Le temps des écrivains, Un siècle d’édition, Savants, Ecrire aujourd’hui, Beaux-Livres et Profils d’éditeurs. L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré.

Science Suisse. Une exposition photographique qui pose un regard inhabituel sur 25 chercheurs et scientifiques de nationalités différentes travaillant en Suisse. L’astrophysique, la géologie, la médecine, la robotique, mais aussi l’histoire de l’art et la philosophie, à travers les portraits du photographe Andri Pol. L’exposition est accompagnée d’un film présentant ces 25 personnalités du monde de la science suisse; il sera projeté régulièrement sur le stand.ASDEL/12.10.2010





 
  © 2010 Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés - Développé par bsa Développement